SMARTPHONES – TABLETTES….7 MÉFAITS QUE VOUS IGNOREZ !

Smartphones – Tablettes….7 Méfaits que vous ignorez !

La textonite vous connaissez ?

Avec l’utilisation croissante et massive des smartphones, de nouveaux troubles on fait leur apparition :

  1. Accros aux textos, les adolescents écrivent aussi vite que leur ombre, avec une facilité et une rapidité parfois déconcertante…Mais à force c’est leur pouce qu’ils malmènent. Résultat, les tendinites du canal carpien sont de plus en plus fréquentes. Résultat = la textonite ou la tendinite du pouce.
  2. Trop de textos = Problèmes de dos ! La tête penchée en avant à longueur de journée, nous adoptons une courbure inhabituelle. Un scientifique américain a montré à l’aide d’un logiciel, que lors de l’écriture d’un SMS, le poids de la tête penchée multiplie par 5 le poids supporté par la colonne vertébrale ! En découlent les douleurs dans les cervicales et des maux de dos chroniques.
  3. La ride du smartphone : Plus anecdotique, la ride du smartphone, appelée aussi « Textneck » aurait fait son apparition en Asie chez les Ados. La ride est située dans le cou juste sous le menton n’aurait pas échappée à une grande marque de cosmétiques, déjà prête à dégainer une nouvelle crème …
  4. Tablettes et Smartphones perturbent le sommeil : Le temps de sommeil quotidien des adolescents aurait chuté de 50 minutes au cours des 25 dernières années et 30% des collégiens auraient des troubles de l’endormissement. La raison ? Lire ses SMS en pleine nuit ou/et consulter ses mails avant de dormir tend à augmenter le niveau de tension et d’anxiété. Mais ce n’est pas tout ! La lumière bleue émise par les tablettes numériques perturberait la production de mélatonine, l’hormone du sommeil.
  5. Marcher avec smartphone augmente les risques d’accident : Chutes dans les escaliers, piétons renversés…Écrire des SMS en marchant n’est pas sans risque. Et pour cause lorsque on est absorbé par un message tweeter, on n’est pas concentré et pas réceptif aux dangers de l’environnement. Et parce que notre smartphone nous suit aussi en voiture, la sécurité routière a lancé fin août 2016, une campagne choc ! « Quand vous regardez votre téléphone, qui regarde la route ? ». En 2015, 17% des accidents mortels sont attribués au téléphone, contre 4% cinq ans auparavant, soit une proportion multipliée par 4.
  6. Écrans et Fatigue visuelle : Les yeux rivés sur des écrans toute le journée, nous sollicitons toujours plus notre vision de près. Pour éviter cette fatigue visuelle (et d’avoir à porter des lunettes de repos), pensez à reposer vos yeux régulièrement en vous détachant des écrans et d’autres supports placés trop proches des yeux. En d’autres termes faites des pauses !
  7. Ondes électromagnétiques et risque de tumeur cérébrale : L’Agence de sécurité sanitaire ANSES a étudié en 2013 toutes les enquêtes internationales disponibles sur le sujet. Conclusion :il n’existe pas d’effet sanitaire avéré des radiofréquences. Toutefois certaine publications évoquent la possible augmentation du risque de tumeur cérébrale, sur la longue durée et chez les utilisateurs intensifs de téléphones portables. L’ANSES déconseille par précaution l’utilisation de téléphone portable par les enfants, car leur cerveau est moins protégé que celui des adultes.

En plus des 7 méfaits énoncés ci-dessus, il est indispensable de nettoyer vos téléphones qui sont porteurs de bactéries et germes, l’utilisation d’une solution hydroalcoolique est idéale ou/et d’une lingette désinfectante.

Téléphone 3895 Germes par cm²