L’IMPORTANCE DE SE LAVER LES MAINS VU PAR UNE ENSEIGNANTE

Une enseignante montre l’importance de se laver les mains avec une méthode originale :

Pour montrer les conséquences des mains sales à ses élèves, Donna Gill Allen, enseignante dans un lycée américain, a utilisé des tranches de pain.

Pas facile d’apprendre aux enfants et adolescents l’importance des gestes d’hygiène de base, comme le fait de se laver les mains. Certains adultes ont également du mal à adopter ce réflexe. Mais l’expérience imaginée par une enseignante du lycée Cape Fear de Fayetteville, aux Etats-Unis, pourrait convaincre de nombreuses personnes à se précipiter plus souvent vers le lavabo.

Pour montrer à sa classe l’effet des mains sales sur l’organisme, Donna Gill Allen, l’enseignante, a utilisé trois tranches de pain et trois sacs en plastique. Une tranche de pain a été manipulée avec des gants afin d’être placée dans le sac plastique sans aucun contact avec des germes ou des microbes. Ce premier sac a été appelé le sac « témoin ». Une deuxième tranche a été manipulée par une personne qui venait de se laver les mains, c’était la version « mains propres », et la dernière tranche a été touchée par chaque étudiant de la classe avant d’être placée dans un sac baptisé « mains sales ».

Sauver des vies

Au bout de quelques jours, les deux premières tranches de pain n’ont pas changé d’aspect, mais la troisième s’est couverte de moisissures répugnantes. « Cette expérience est très cool et constitue une excellente façon d’enseigner l’importance du lavage des mains », a commenté Donna Gill Allen.

D’après les chercheurs des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) de Londres, un million de morts pourraient être évités chaque année en se lavant les mains régulièrement, rapporte le site Hello Giggles. Pour une hygiène et une protection optimale, vous pouvez suivre les conseils de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) : lavez les mains au savon et l’eau et séchez-les soigneusement.

Cela doit durer le temps de chanter deux fois « Joyeux anniversaire ».