La grippe saisonnière

La grippe saisonnière

La grippe est une maladie virale contagieuse qui se transmet par les postillons, la toux, les éternuements.. L’épidémie de grippe saisonnière survient chaque année en France entre les mois de décembre et d’avril. Environ 2,5 millions de personnes sont touchées. La mortalité due à la grippe saisonnière concerne essentiellement les sujets âgés (plus de 90 % des décès liés à la grippe surviennent chez des personnes de 65 ans et plus). Elle est évaluée à environ 4 000 à 6 000 décès en moyenne par an (données de surveillance Santé publique France).

Les vidéos pour comprendre la grippe : symptômes, transmission gestes de prévention pour se protéger et protéger les autres.

Le spot télé

Les symptômes

Les symptômes de la grippe sont les suivants : fièvre généralement supérieure à 38°C, courbatures (douleurs musculaires), mal de tête, grande fatigue, malaise général et signes respiratoires comme la toux. Elle peut s’accompagner aussi de maux de gorge et d’écoulement nasal. Les complications de la grippe sont dues aux virus eux-mêmes ou aux surinfections bactériennes (pneumonie). En période d’épidémie, les grippes compliquées touchent principalement les personnes âgées, les personnes fragilisées par une maladie chronique et les femmes enceintes. Si vous avez ces symptômes, appelez votre médecin traitant et ne contactez le 15 qu’en cas d’urgence.

En cas de symptômes grippaux, appelez votre médecin traitant. Contactez le 15 uniquement en cas d'urgence

Durée de vie du virus de la grippe et de la période d’incubation

Le virus de la grippe survit :

  • cinq minutes sur la peau
  • quelques heures dans les sécrétions séchées
  • huit à douze heures sur les mouchoirs, vêtements, papiers, etc.
  • plusieurs jours sur des surfaces inertes (poignées de porte, plans de travail, etc.).

Le délai entre la contamination et l’apparition des symptômes peut aller jusqu’à cinq jours. Pendant ce temps, la personne contaminée est hautement contagieuse. Les virus se transmettent facilement.

La propagation des virus

  • par la toux, les éternuements ou les postillons (la projection de ces sécrétions peut atteindre deux mètres, limite de sécurité vite franchie dans les transports en commun, dans les collectivités scolaires, etc.)
  • par contact rapproché avec une personne infectée, par exemple lorsqu’on l’embrasse ou qu’on lui serre la main ;
  • par contact avec des objets touchés et contaminés par une personne malade (exemple : une poignée de porte, un bouton d’ascenseur,etc …).

Les lieux publics, les lieux confinés et très fréquentés favorisent la transmission des virus. Ainsi, dès les premiers symptômes et en cas de grippe avérée, il est plus sage de rester chez soi pour se soigner, afin de limiter les contacts avec d’autres personnes.

 

Des gestes simples et efficaces pour limiter la transmission