GRIPPE – LA PRUDENCE EST DE MISE EN FRANCE MÉTROPOLITAINE !

Grippe : quelles précautions prendre pour éviter sa propagation ?

Après l’Île-de-France début décembre la grippe est entrée en « phase épidémique » dans sept autres régions françaises mercredi 20 décembre. Éviter les contacts avec ses proches en période de contagion reste la manière d’éviter la propagation du virus.

La prudence est donc de mise en France métropolitaine, et certaines précautions sont à prendre alors que les personnes malades sont particulièrement contagieuses. C’est pourquoi de nombreux médecins appellent à se mettre en arrêt maladie et à rester chez soi afin de limiter les contacts humains pendant quelques jours.

Une contagion qui va de trois à neuf jours

Les symptômes de la grippe

La grippe se manifeste le plus souvent comme une infection respiratoire aiguë. La période d’incubation est de 1 à 3 jours.

Les symptômes apparaissent en général de façon soudaine. Les symptômes les plus souvent retrouvés sont de la fièvre, de la fatigue, de la toux sèche, des maux de gorge,un écoulement nasal, des courbatures, maux de tête. Ils disparaissent en une à deux semaines. De nombreux autres symptômes peuvent être retrouvés : éternuements, diarrhées…

 

Dès la veille de l’apparition des symptômes (courbatures, fièvre, nez qui coule, fatigue…), il est possible de transmettre le virus. Les adultes sont en général contagieux pendant trois à cinq jours alors que pour les enfants la période peut aller jusqu’à neuf jours.

Se laver les mains est aussi primordial car si le virus de la grippe ne peut survivre que plusieurs heures dans les secrétions nasales, il peut résister plusieurs jours sur une poignée de porte par exemple.

Nous vous conseillons également l’utilisation d’une solution hydroalcoolique PURELL, Gel antiseptique AKO, SHA qui détruit 99.99 % des micro-organismes présents sur les Mains.

La vaccination demeure la meilleure façon de se protéger de la grippe et de ses complications, rappellent les autorités sanitaires, en sachant cependant qu' »un délai de 15 jours après la vaccination est nécessaire pour être protégé ».