FLASH GRIPPE

Flash GRIPPE

Environ 8100 décès en excès, toutes causes confondues, ont été observés depuis le début de l’épidémie de grippe, sur les mois de décembre et début janvier a indiqué aujourd’hui l’agence sanitaire Santé publique France.

Cependant, cette surmortalité ne peut pas encore être attribuée qu’à l’épidémie de la grippe, contrairement à une première annonce.

La grande majorité de ces décès concerne les « plus de 85 ans », a indiqué lors d’une conférence de presse François Bourdillon, directeur général de l’agence Santé publique France. Au niveau national, la surmortalité (nombre de décès observés par rapport au nombre de décès attendus) a atteint, tous âges confondus, +20% lors de la dernière semaine de décembre et +28% lors de la première semaine de janvier, selon le bulletin hebdomadaire sur la grippe de l’agence sanitaire.

Face à l’épidémie de grippe, le Direction générale de la Santé rappelle les bons gestes pour se protéger et limiter la transmission du virus.

Dès le début des symptômes grippaux, il est recommandé de :
- Limiter ses contacts avec d’autres personnes, en particulier à risque, ou porter un masque chirurgical en leur présence.
- Se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon, ou avec une solution hydroalcoolique.
- Se couvrir la bouche et le nez avec le coude ou un mouchoir en cas de toux et d’éternuement.
- Utiliser des mouchoirs en papier à usage unique et les jeter.

Pour l’entourage des personnes grippées, il est recommandé :
- D’éviter les contacts rapprochés avec la personne grippée et en particulier si l’on est soi-même à risque.
- De se laver régulièrement les mains, notamment après tout contact avec le malade.