Se laver les mains à l’eau chaude ?

Faut-il se laver les Mains à l’eau chaude ?

Se laver les mains avec une eau dont la température ne dépasse pas les 50 à 55 ° C est sans aucun effet sur les germes et alourdit sensiblement notre empreinte environnementale !

Une récente étude publiée par le VANDERBILT (université de Tenessee) tend à prouver que le lavage des mains à l’eau chaude, tel que nous avons l’habitude de la protiquer n’apporte aucun bénéfice particulier en terme d’hygiène, tout juste contribue-t-il à alourdir notre bilan carbone.

Pour Amanda Caricco, la scientifique qui a conduit cette étude il ne fait aucun doute que l’eau chaude a un effet sur les bactéries des mains, mais à une température que nous ne pouvons pas supporter. La température de l’eau lorsque nous nous lavons les mains varie entre 40°C et 55°C.

Pour avoir une action efficace sur les germes pathogènes il faudrait que l’eau soit à 98-99°C !

Par ailleurs, nous avons pu mettre en évidence le fait qu’une eau à 4.4 °C est aussi efficace que l’eau chaude que nous utilisons couramment à condition de respecter le bon protocole de lavage des mains : se mouiller les mains, savonner, frotter, rincer et sécher.

Même si le bénéfice en termes environnemental peut paraître réduit nous avons calculé que chaque année, aux Etats-Unis, quelque 800 milliards de lavages de mains sont effectués, générant une émission de plus de 6 millions de m3 de CO2 !