AVENTURES DE MEDECINE – VAINCRE LES EPIDEMIES

Aventures de Médecine – Vaincre les épidémies

La crainte d’une épidémie qui détruirait l’humanité en un claquement de doigts est-elle fondée ?

Quelles armes sont disponibles pour lutter efficacement contre ces virus, capables de coloniser les cellules en silence et de les détruire ?

Autant de questions abordées dans ce numéro d’«Aventures de médecine», consacré à la lutte contre les épidémies. Pour décrypter le mode d’attaque d’un virus et la bataille qu’il déclenche à l’échelle d’un pays, Michel Cymes s’intéresse plus particulièrement à Zika, qui terrorise le Brésil depuis plus d’un an, et aux causes de surmortalité de la grippe saisonnière en France.

Automne 2015 : des centaines de bébés microcéphales affluent soudainement dans les hôpitaux de Récife au Nord Est du Brésil. Que se passe-t-il ? C’est le début d’une enquête menée tambour battant par les neurologues, les épidémiologistes, les médecins, pour trouver l’origine de cette épidémie et l’enrayer au plus vite.

Microcéphalie à cause d’une simple piqûre de moustique pendant la grossesse de Milena. Un moustique infecté par le virus Zika.

La réponse au Zika commence par la prévention. Les favelas, lieux les plus touchés par l’épidémie à cause de l’eau stagnante (pas d’eau courante !) dans laquelle les larves de moustique Aedes Aegypti prolifèrent. Il s’agit de pousser la population à changer ses habitudes pour freiner la progression de ce moustique vecteur du Zika.

Mais le moustique n’est pas le seul moyen de propagation du virus. Le Zika peut être transmis entre humains par les relations sexuelles, et sa propagation favorisée par les échanges internationaux. C’est ce qui s’est passé pour 12 cas répertoriés en France, contaminés sexuellement par un partenaire infecté au Bresil.

La surveillance des épidémies : un système d’alerte mondial

Au-delà du Brésil, c’est le monde entier qui suit l’évolution du Zika, comme celle de toutes les autres épidémies, grâce à la surveillance de l’OMS, l’Organisation Mondiale de la Santé. Organisation qui a décrété en 2016 l’état d’urgence sanitaire pour le Brésil.

Chaque année, l’OMS pointe du doigt les risques liés aux épidémies. Qu’elles soient émergentes, soudaines, ou bien récurrentes, et qu’on les pense anodines, à tort.

C’est le cas de la grippe saisonnière qui fait chaque année pas moins de 9000 morts en France. Et si elle préoccupe autant les autorités sanitaires c’est que le virus est extrêmement changeant d’une année sur l’autre, transformant à chaque fois la fabrication d’un vaccin efficace en véritable challenge. C’est ce que nous décryptons lors d’un focus sur cette maladie, qui cet hiver encore a semé la panique dans de nombreux hôpitaux.

Lire la suite …..

Luttons ensemble en ayant une hygiène parfaite des mains, 80 % des microbe se transmettent par les mains !

Un lavage simple des mains + une friction des mains avec un Gel Hydro Alcoolique SHA, un geste simple et efficace !