ASSOCIATION HUMANITAIRE TAWAKA

Association humanitaire TAWAKA

VENDÔME DIFFUSION soutient l’Association TAWAKA dans ses différents projets depuis 2013.

Cette association a débuté à l’initiative du Dr Pierre-Albert DUBOIS Ophtalmologiste.

Date de création : parution JO 10/02/2007

61 Missions effectuées

Les actions de l’Association Humanitaire Tawaka, se développent actuellement dans deux localités du Togo, Tchannadé-Kara au nord et Kpalimé au sud.

L’objectif étant de collaborer avec des structures de santé déjà existantes de façon à améliorer la qualité des soins et son accessibilité aux populations les plus nécessiteuses.

Ces collaborations couvrent différents domaines médicaux :

  • La médecine générale
  • Les maladies infectieuses (en particulier le VIH/SIDA et l’hépatite B)
  • La gynéco-obstétrique
  • La dermatologie (traitement et soins des maladies de la peau), l’ophtalmologie

Les différents programmes ou actions sont financés par les dons des adhérents et sympathisants de l’association mais aussi par différents partenaires dont VENDÔME DIFFUSION.

En revanche les frais de transport et de séjour des volontaires de l’association effectuant une mission sont à leur charge sachant que, l’association étant reconnue d’intérêt général, ils peuvent bénéficier d’une déduction fiscale de 66% du montant de leurs frais.

Actions et programmes menés en collaboration entre l’Association Humanitaire Tawaka et le Dispensaire Maternité Saint-Luc de Tchannadè-Kara

L’association a commencé sa collaboration avec le dispensaire de Saint-Luc de Tchannadè en 2009.

Depuis cette date :

  • La rénovation du bâtiment abritant le laboratoire et l’acheminement d’un nouvel échographe (don du CHRU de Tours).
  • En partenariat avec le dispensaire, des programmes spécifiques : programme de Prévention de la Transmission Mère-Enfant de l’Hépatite B
  • Programme d’aide à l’accès aux traitements des PVVIH
  • Programme d’aide à l’accès aux soins des maladies de la peau.

Pour mener à bien ces différentes actions, des missions sont effectuées régulièrement aux dispensaires Saint-Luc par des bénévoles de notre association. Il peut s’agir de médecins généralistes ou spécialistes (dermatologue ou gastroentérologue), infirmières, étudiants en médecine ou élèves sages-femmes.

Le plus souvent une mission est constituée de deux volontaires qui s’intègrent à l’activité du dispensaire pendant en moyenne deux semaines. Un minimum de cinq missions se succède annuellement permettant d’assurer une continuité dans la gestion des différents programmes.

Une convention tripartite entre le Dispensaire Maternité Saint-Luc de Tchannadè, l’école de sages-femmes du CHRU de Tours et l’Association Humanitaire Tawaka permet depuis 2014 à des élèves sages-femmes d’effectuer un stage validant d’une durée de trois semaines à la maternité du dispensaire.

Le Centre Médico-social Solidarité (CMS) KPALIME

Avec l’appui de l’association le Centre de Santé s’est doté d’un cabinet de consultation d’ophtalmologie. L’équipement de ce cabinet a été assuré par l’association TAWAKA.

  • Pour l’examen de l’acuité visuel : des verres d’essai, un projecteur de test, un frontophocomètre.
  • Pour la mesure de la pression intra-oculaire : une lampe à fente équipée d’un tonomètre et un tonomètre à air.
  • Pour réaliser l’ouverture d’une enveloppe qui s’opacifie quelques années après une chirurgie de la cataracte (capsulotomie postérieure) : un laser Yag.

Des consultations d’ophtalmologie sont assurées par un membre de l’association, le Dr Pierre-Albert Dubois, à raison d’une moyenne de 300 consultations pour une quinzaine de jours d’activité à l’occasion de chacun de ses séjours à Kpalimé. Parmi ces consultations, environ le dixième (soit 30 cas) sont atteints de cataracte justifiant une opération.

Le coût d’une consultation est moitié moindre que celle assurée au centre hospitalier provincial ce qui ouvre cet offre de soin aux populations nécessiteuses. Les populations consultant peuvent venir au-delà de l’agglomération de Kpalimé voire de villages frontaliers du Ghana.

Le Centre Hospitalier Provincial de Kpalimé (CHP-K)

L’association a contribué à l’amélioration des équipements du service d’ophtalmologie du CHP-K, notamment ceux nécessaires au diagnostic ou aux opérations de cataractes, contribuant ainsi à l’amélioration de l’offre de soin du CHP-K.

L’association a ainsi fourni :

  • Une lampe à fente
  • Un autoréfractomètre
  • Un appareil de mesure de la pachymétrie cornéenne utile au diagnostic du glaucome et permettant aussi de juger du type d’implant pour les opérations de cataracte
  • Un phacoémulsificateur et un microscope muni d’un système à double loupe binoculaire pour les opérations de cataracte. Le Dr Pierre-Albert Dubois a assuré la mise en place de cet équipement et la formation du personnel. Au CHP-K les opérations de cataracte sont assurées par un ophtalmologiste togolais qui bénéficie de l’expertise du Dr Pierre-Albert Dubois voire de son assistance à l’occasion de certaines opérations. D’autres ophtalmologistes membres de l’association sont aussi venus en mission à Kpalimé et ont travaillé en collaboration avec cet ophtalmologiste togolais.

Un opticien, membre de l’association, a récemment effectué une mission au CHP-K en 2016 avec l’objectif de créer un service d’optique en équipant l’hôpital du matériel nécessaire mais aussi en formant le personnel du CHP-K.

Pour plus d’informations nous vous invitons à contacter l’Association KAWAKA que nous soutenons dans leurs différents projets depuis 2013 :

Dr M-C DUBOIS
Secrétaire
Association Humanitaire TAWAKA
22 rue Gaston Cousseau
37540 Saint Cyr sur Loire
02 47 51 32 22
Site internet en cours de création