ALLERGIE AU POLLEN : LES GESTES DE PRÉVENTION AVANT LE GRAND RETOUR !

Allergie au pollen : les gestes de prévention avant le grand retour !

Le printemps arrive avec dix jours d’avance ! Conséquence de cette météo clémente : le retour des pollens, et des allergies, surtout dans le sud. Quelques conseils pour s’y préparer.

Résultat : alerte rouge sur tout le pourtour méditerranéen aux pollens de cyprès, alerte le bulletin hebdomadaire du Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA). Le reste du pays est en risque moyen d’allergies aux pollens d’aulne et de frêne. En attendant ceux de bouleau d’ici une petite dizaine de jours…

Vous voilà prévenu ! Redoublez de vigilance et adoptez ces quelques gestes de prévention, qui aident à réduire le contact avec le pollen et à diminuer les symptômes allergiques.

Les bons réflexes anti-pollen

  • Prenez votre antihistaminique sans attendre les premiers symptômes et poursuivez-le pendant toute la période de pollinisation.
  • Surveillez l‘arrivée des pollens dans votre région grâce à des applications gratuites.
  • En voiture, si ce n’est déjà fait, équipez-vous d’un filtre à pollens (10 euros environ) à fixer sur le système de ventilation. Changez-en chaque année : un filtre encrassé ne retient pas de façon efficace les pollens venant de l’extérieur. Pensez aussi à rouler les vitres fermées.
  • Évitez de sortir ou d’ouvrir vos fenêtres aux moments où les pollens sont particulièrement abondants : en fin de matinée et en début d’après-midi, surtout les journées sans pluie, avec un peu de vent.
  • Après une sortie en période de pollinisation, rincez-vous le nez avec du sérum physiologique, changez de vêtements, prenez une douche et lavez-vous les cheveux pour éviter de transporter du pollen partout chez vous et en particulier dans votre lit.
  • Dehors, portez des lunettes de soleil pour éviter que des pollens ne se déposent sur la conjonctive de l’œil.
  • Evitez de fumer, de toucher les animaux domestiques et de vous baigner à la piscine pour ne pas aggraver les symptômes.
  • Faites sécher votre linge à l’intérieur.
  • Evitez de tondre le gazon si vous êtes allergique aux pollens de graminées.
  • En cas de doute et si les symptômes persistent malgré les mesures de précaution, parlez-en à votre médecin.
  • En plus de l’allergie au pollen, beaucoup de personnes développent des allergies aux acariens, traitez votre intérieur avec notre produit le BIOJAG  Anti-Acariens,destruction rapide des insectes et protection des locaux traités pour une longue durée. Egalement efficace contre Araignées, Cafards, Fourmis, Guêpes, Mouches/Moustiques, Punaises, Papillons de Nuit, Perces Oreille, Puces, Tiques, Poissons d’Argent.

VENDÔME DIFFUSION vous propose une large gamme de produits d’hygiène Médicale et Générale pouvant répondre à l’ensemble de vos besoins.