MEILLEURE HYGIÈNE SUR VOTRE LIEU DE TRAVAIL

6 Conseils simples pour une meilleure Hygiène sur votre lieu de Travail

Nous passons en moyenne huit heures par jour au bureau. Vous n’y prêtez sans doute que très peu attention, mais un lieu de travail comporte son lot de risques au niveau de la santé de ses travailleurs. De manière générale, bon nombre de bureaux ne tiennent pas (ou trop peu) compte des normes en matière d’hygiène.

  • Peut-être qu’une personne vient régulièrement vider les poubelles ou passer l’aspirateur, mais votre propre bureau est-il souvent nettoyé ?
  • Saviez-vous également que votre clavier d’ordinateur recueille beaucoup de saleté ?

Une étude britannique a précédemment démontré qu’un clavier d’ordinateur contenait en moyenne 400 fois plus de bactéries qu’une lunette de toilette.

La plupart des claviers, téléphones de bureaux, poignées de réfrigérateurs, robinets ou machines à café semblent être imprégnés d’un nombre considérable de bactéries et peuvent officiellement être déclarés comme sales.

Il est temps de prendre les choses en main !

Un lieu de travail propre améliore la productivité, rend moins souvent malade et contribue à l’ambiance générale sur le lieu de travail. Heureusement, il existe une série de mesures que vous pouvez prendre pour assurer une bonne hygiène de bureau.

1. Lavez-vous toujours bien les mains

Des études montrent qu’une personne sur trois ne se lave pas les mains après avoir été aux toilettes. Cela a un effet considérable sur l’hygiène au bureau. Empêchez la propagation de germes et de bactéries en vous lavant les mains à l’eau et au savon.

protocole mains VENDOME site e-commerce

2. Utilisez des lingettes désinfectantes

Les bactéries ont une durée de vie d’environ 48 heures sur des surfaces telles un clavier d’ordinateur ou un bureau. Nettoyez au moins une fois par jour votre bureau afin d’éliminer tous les microbes et d’en éviter la propagation.

3. Ne mangez pas à votre bureau

Vous arrive-t-il de vouloir gagner du temps en mangeant rapidement face à votre écran d’ordinateur ? Sachez que ce n’est pas une bonne idée. Les miettes sont d’importantes sources de germes et s’incrustent facilement dans votre clavier ou votre souris.

4. Evitez les contacts avec les yeux, le nez et la bouche

Vos mains sont en moyenne en contact avec environ 300 surfaces différentes toutes les demi-heures. Si vous vous touchez le visage, vous courrez le risque d’être infecté par l’un ou l’autre microbe, ce qu’il vaut mieux éviter.

5. Utilisez un gel antibactérien pour les mains (SHA, Gel Hydroalcoolique)

Ayez un gel antibactérien pour les mains à proximité de votre bureau pour tuer les bactéries et autres champignons. Utilisez-le surtout le matin, avant et après les réunions et lorsque vous quittez le bureau.

6. Une bonne ventilation

Les immeubles de bureau sont parfois moisis ou poussiéreux. Cela peut être nocif pour votre santé. Assurez-vous qu’il y ait en permanence une fenêtre ouverte ou allumez de temps en temps l’air conditionné de sorte qu’un peu d’air ‘frais’ circule dans votre bureau.

Utilisez un assainisseur d’air désinfectant.

En plus de votre contribution personnelle pour garder votre lieu de travail propre et hygiénique, il est obligatoire pour les employeurs d’assurer de bonnes conditions de travail. Malheureusement, cela n’est pas toujours le cas et les contrôles sont presque inexistants. Pour veiller à ce qu’un bureau soit le plus propre possible, il est primordial de commencer par le nettoyer régulièrement et en profondeur.